Insulinothérapie fonctionnelle

C'est une démarche récente par laquelle on tente de déterminer, au plus près des besoins de la personne les doses d'insuline dont elle a besoin. L'insuline est adaptée en fonction des résultats glycémiques et surtout de l'alimentation et de l'exercice prévu ou souhaité. Cette technique s'adapte aux schémas qui comprennent l'association d'une insuline basale à des insulines rapides administrées avant les repas, schéma appelé basal-bolus.

L´insulinothérapie fonctionnelle libère le patient

L´insulinothérapie fonctionnelle permet de déterminer la dose d´insuline à s´administrer en fonction de son alimentation. Ses objectifs sont de fournir au patient le maximum d´autonomie, de libérer son alimentation pour permettre diversité et plaisir un bilan très positif. Les équipes d’éducation thérapeutique se félicitent du succès de cette démarche, et les études publiées lors du congrès l'ont prouvé. La satisfaction tient principalement à l´efficacité de cette méthode sur l´équilibre et le risque hypoglycémique. L´insulinothérapie est basée sur un schéma de type « basal-bolus » (pompe ou injections) avec une surveillance glycémique fréquente. Les divers besoins insuliniques sont le plus souvent déclinés sous forme d´insuline « pour vivre », « pour manger », « pour soigner » en associant à chacun un mode de calcul simple. Ce système permet comme un récent article d'Equilibre sur ce thème vous l'a décrit une meilleure qualité de vie.

Congrès Société Francophone de Diabétologie, Lille 16-18 mars 2010

En cliquant sur les choix proposés dans le menu à gauche vous obtiendrez des informations complémentaires extraites de publications scientifiques ou autres manuels, à lire avec prise en compte de vos propres besoins et souhaits.