Voyage et conservation de l'insuline

Ne jamais placer le flacon d'insuline en cours au frigo

Oui, sur les flacons, il est indiqué "conserver entre + 2 et + 8 degrés", mais ne suivez cette recommandation que pour les stocks. Le flacon dont vous vous servez quotidiennement doit être conservé à la température ordinaire, même en été. Les raisons suivantes confirment ce choix: L'insuline ne voit pas ses qualités altérées par un stockage à température ordinaire avant plusieurs années.

La température de l'insuline injectée ne doit pas être trop froide, car son profil d'action est altéré et c'est plus douloureux. Plus elle est froide, moins elle passe vite dans la circulation. Par contre si votre insuline a été mise par erreur dans le freezer ou le congélateur il faut la jeter. Elle a été fortement altérée. Le gel est très préjudiciable à l'insuline.

Voyager avec de l'insuline

L'étiquette d'un flacon d'insuline précise qu'il faut la conserver à moins de 8 degrés. En vacances, certains diabétiques semblent gâcher une partie de leur voyage à trouver un tel lieu. Diabetes Forecast (Février 96) rappelle les observations bien utiles que nous avons rappelées plusieurs fois dans Equilibre et je partage totalement les conseils qu'ils donnent. Depuis 36 ans que je m'injecte de l'insuline, j'ai voyagé en Asie, en Inde, en Afrique, en Amérique du Nord au Sud,.... Jamais je n'ai mis les flacons d'insuline dont je me servais au réfrigérateur. A aucun moment je n'ai eu de problèmes avec de l'insuline conservée à la température de la pièce. Si l'insuline perd 1 % de son activité en 1 mois, je ne crois pas que vous verrez la différence. Cependant, j'ai toujours pris des précautions élémentaires. J'avais toujours dans une petite trousse à portée de main, quelques seringues et 1 ou 2 flacons. L'insuline était toujours en bagages de cabine en avion, ou en car. Une quantité équivalente d'insuline était stockée ailleurs, soit confiée à un proche, soit dans un autre bagage. C'est une protection contre un vol éventuel, la casse...Eviter de laisser l'insuline sous une vitre en plein soleil (voiture...) Marilyn Citron, médecin, elle même diabétique rappelle une aventure qui lui est arrivée à Rome. Arrivée à son hôtel, elle dépose sa trousse avec l'insuline sur une tablette et elle part découvrir avec plaisir les rues romaines. De retour à l'hôtel, elle prend sa trousse pour faire un test glycémique et s'aperçoit qu'elle est en plein soleil. L'insuline est brûlante. Le soir et les jours suivants elle a utilisé cette insuline, en vérifiant ses glycémies. Tout a été parfait, elle n'a jamais remarqué une quelconque perte d'effet de l'action de son insuline jusqu'à la dernière goutte. Avec un peu de bon sens, il ne faut pas se créer des problèmes où il n'y en a pas. Mettez-vous votre stylo tous les soirs au frigo ? Non l'insuline froide agit moins vite...et les stocks pour un ou deux mois peuvent très bien se conserver à température ordinaire.

En cliquant sur les choix proposés dans le menu à gauche vous obtiendrez des informations complémentaires extraites de publications scientifiques ou autres manuels, à lire avec prise en compte de vos propres besoins et souhaits.