Diabète de type 1 et Complications cardiaques

Dans le diabète de type 1, un mauvais contrôle glycémique est associé aux complications micro-vasculaires et macro-vasculaires, mais le lien du contrôle glycémique avec une insuffisance cardiaque n'est pas encore assez connu. Les Suédois qui possèdent d’excellents registres de suivi apporte une réponse partielle. Tous les patients suédois (âgés de plus de 18 ans) avec diabète de type 1 et aucune insuffisance cardiaque connue qui ont été inscrits dans le registre national du diabète entre janvier 1998 et décembre 2003 ont été suivis avec observation des hospitalisations pour insuffisance cardiaque ou le décès. Sur 20 985 patients d’une moyenne d'âge de 39 ans au départ, 635 patients (3%) ont été admis à l'hôpital avec un diagnostic primaire ou secondaire de l'insuffisance cardiaque au cours d'un suivi de 9 ans. L’incidence s’accroît avec l’hémoglobine glyquée. Pour résumer, avec 6,5% on a un risque comparable ou légèrement plus élevé que la population générale, mais avec 10 % le risque est multiplié par plus de 3. Même si le lien avec le bon cholestérol est noté, celui avec le mauvais reste non observable, mais leurs rôles ne sont pas remis en cause. Par contre la glycémie semble jouer un rôle essentiel avec le diabète de type 1.

The Lancet, Published Online, June 25, 2011, American Diabetes Association, June 24 - 28, 2011, San Diego

Type 1 : Les glycémies élevées contribuent à l’hypertension artérielle

Jusqu'à 70% des personnes atteintes de diabète ont de l'hypertension et l’hypertension est un facteur important d’aggravation des complications. 1441 diabétiques de type 1 ont été suivi durant 16 années aux Etats-Unis. La moitié était traité de manière intensive (multi-injections ou pompe à insuline), l’autre par 2 injections quotidiennes. La tension artérielle et l’HbA1c ont été mesurés régulièrement tout au long de l’étude. Après 16 ans, 630 participants ont développé l'hypertension artérielle. Les chercheurs ont constaté que ceux qui avait suivi une thérapie insulinique intensive avaient 24% moins de chances de développer l'hypertension artérielle comparé à ceux traité par 2 injections quotidiennes. En outre, chaque 1% d'augmentation de HbA1c est associée à 25% de risques d'hypertension en plus. On peut supposer que les patients diabétiques traités avec 2 injections quotidiennes l’avaient choisi, même si ce sujet n’était pas abordé par les chercheurs.

Archives of Internal Medicine, 22 septembre 2008

Les hypoglycémies fréquentes favoriseraient l’athérosclérose

Les patients atteints de diabète de type 1 qui ont des épisodes répétés d'hypoglycémie semblent être à risque de signes précoces de l'athérosclérose, selon une récente étude espagnole. Les marqueurs précoces de la maladie vasculaire, y compris l’augmentation des leucocytes, le fibrinogène, et l'épaisseur de la membrane artérielle seraient plus fréquents. Des études récentes ont montré qu’un bon équilibre glycémique diminuerait le risque artériel, mais le rôle de l'hypoglycémie fréquente dans les maladies cardio-vasculaires n'est pas encore clair. Cette étude a observé un modeste échantillon de 25 personnes avec un diabète de type 1 qui avait plus de quatre épisodes d'hypoglycémie légère à modérée par semaine et environ 2 épisodes graves l'année précédente. Ces patients n'avaient pas d'autres complications ou dysautonomie. Ils ont été comparés avec 20 patients qui n'ont pas eu de fréquents épisodes d'hypoglycémie (moins de deux par semaine et pas de l'hypoglycémie grave). Les chercheurs ont trouvé des plaques d'athérome chez 10 des 25 patients avec beaucoup d'hypoglycémies, mais chez aucun des contrôles. Même si la prévention des maladies cardiovasculaires (exercice, alimentation, pas de tabac…) restent majeures, des besoins des recherches plus poussées sont donc nécessaires pour mieux connaître ce facteur.

European Association Study of Diabetes, Stockholm 20-24 Septembre 2010

En cliquant sur les choix proposés dans le menu à gauche vous obtiendrez des informations complémentaires extraites de publications scientifiques ou autres manuels, à lire avec prise en compte de vos propres besoins et souhaits.