Le Diabète de type 1

Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. Lors de la digestion, les aliments que nous mangeons sont transformés pour une part en sucre, carburant indispensable aux cellules de l'organisme pour fonctionner.

C'est l'insuline, une hormone produite par le pancréas, qui régule la quantité de sucre stockée ou "brûlée" dans les cellules. Après avoir traversé la paroi intestinale, le sucre (glucose) se retrouve dans la circulation sanguine, et augmente la glycémie. Sensibles à cette augmentation, des cellules du pancréas (les cellules bêta contenues dans les îlots de Langerhans), sécrètent alors de l'insuline. L'insuline permet aux cellules de l'organisme de consommer le glucose ou de le stocker pour un emploi ultérieur. D'où un retour à la normale du taux de sucre dans le sang.

Le diabète de type 1, dit insulino-dépendant (DID) ou encore diabète "maigre" car l'un des premiers symptômes est l'amaigrissement, ou "juvénile" parce qu'il touche plutôt les sujets jeunes.Les cellules béta qui secrètent l'insuline sont détruites par un processus auto-immun.

Environ 10 % des diabètes connus est de ce type. Il est traité obligatoirement par l'insuline.

En cliquant sur les choix proposés dans le menu à gauche vous obtiendrez des informations complémentaires extraites de publications scientifiques ou autres manuels, à lire avec prise en compte de vos propres besoins et souhaits.