Comment réduire la glycémie après le petit-déjeuner

L'hyperglycémie postprandiale (après un repas) agit comme un facteur de risque important chez les sujets diabétiques de type 2. Des chercheurs ont émis l'hypothèse que l'hyperglycémie post-repas chez les sujets diabétiques de type 2 pourrait être atténuée de manière non-médicamenteuse, en utilisant une prise protéique avant le petit déjeuner. Ils ont étudié 10 hommes et femmes avec un diabète de type 2 traités par le mode de vie (alimentation et exercice) avec ou sans metformine. Les changements métaboliques après le petit déjeuner ont été comparés entre les 2 jours après un petit-déjeuner avec ou sans prise a jeun d'un yaourt au soja. Les résultats ont montré que la glycémie post prandiale était nettement inférieure avec la prise de yaourt au soja. Cette étude a démontré pour la première fois que la prise d'un snack riche en protéines et faible en glucides à jeun, avant le petit déjeuner réduit de 40% l'augmentation postprandiale du glucose chez les personnes diabétiques de type 2. Il sera important d'optimiser à la fois la composition de cette prise protéique et l'intervalle avant le petit déjeuner pour maximiser les avantages de cette approche. La meilleure vérification de cette étude est de tester par soi même, car un test sur 10 personnes demande vérification.

Diabetes Care, Décembre 2010

Petit déjeuner, choisir les bons glucides

Pour un diabétique, souvent les glycémies du début de matinée sont élevées. Plusieurs travaux scientifiques ont donné une ébauche d'explication. La résistance à l'insuline serait plus élevée à cette période de la journée. Les hormones hyperglycémiantes seraient plus abondamment sécrétées à ce moment. Quoi qu'il en soit, les faits sont là. Le petit déjeuner français est le plus souvent composé de pain. Le pain est composé de glucides qui tendent à passer rapidement dans la circulation sanguine. Aussi vous pouvez essayer de remplacer une tranche de pain de 30 grammes par une pomme ou une demie si elle est grosse (environ 200 grammes). La quantité de glucides absorbés sera la même (15 grammes), mais les glucides de la pomme, ou des fruits en général, sont absorbés plus lentement. Ils feront monter moins vite la glycémie. Les vitamines d'un fruit frais seront les bienvenus. Le fruit est également le bienvenu pour la collation de la matinée, souvent indispensable. Ses qualités diététiques sont valables toute la journée.

Les fours à micro-ondes ont surtout l'avantage de favoriser l'utilisation d'une moins grande quantité de graisses de cuisson, et de ce fait sont à privilégier.