>

Eviter le malaise lors d'un apéritif

L'apéritif est pris traditionnellement avant le repas. Même si vous n'avez pas encore réalisé votre injection d'insuline, l'insuline injectée lors de l'injection précédente agit toujours. Fréquemment, avant le repas, la glycémie est proche du gramme. Cet objectif est d'ailleurs souvent fixé par votre diabétologue. La plupart des apéritifs ne sont pas ou peu sucrés. Un apéritif anisé ne contient que des traces de sucre et un verre moyen de porto (5 cl) en contient environ 5 grammes. Les alcools secs ne contiennent que de l'alcool.

Que se passe-t-il si vous prenez un verre d'alcool?

Que fait l'alcool dans votre organisme? Il passe très rapidement la barrière intestinale et rentre dans le sang. L'alcool ralentit le fonctionnement du foie. Le foie joue un rôle important dans le diabète. Il permet de réguler les apports en glucose (sucre) dans le sang. Il stocke l'excès en le transformant en glycogène, il relâche le glucose lorsqu'il y en a besoin. Le foie a entre autres pour fonction importante délivrer du sucre à partir du glycogène qu'il a stocké. L'alcool bloque cette fonction. De son côté l'insuline continue son travail, elle permet aux cellules s'utiliser le sucre. Comme le foie ne joue plus son rôle, à cause de l'alcool, la glycémie baisse très vite. Sans apport alimentaire de glucides rapides, la prise d'alcool sec avec 1 gramme de glycémie (100 mg/dl) a de fortes chances d'entraîner une hypoglycémie grave.
Vous êtes proche de 1 gramme, mais vous avez envie d'un whisky, d'une vodka,...c'est votre droit. Pour éviter que votre sucre tombe trop bas, soit vous mangez rapidement 2 ou 3 morceaux de sucre ou pourquoi pas un whisky-coca, une vodka orange, etc. L'appétit ne sera pas coupé et un malaise pourra être évité. Les cacahuètes ou les noisette contiennent bien un peu de glucides, mais ils passent très lentement dans le sang. Les biscuits salés sont fabriqués avec de la farine de céréales. Ils contiennent des glucides qui passeraient un peu plus vite, mais les lipides insérés dans la préparation jouent un rôle de ralentisseur.
A vous de voir la meilleure solution, cependant sachez que l'alcool sec peut entraîner des hypoglycémies graves, surtout si vous avez un bon équilibre, donc proche de 1 gramme de glycémie (100mg/dl).