HYPOGLYCEMIE

L'hypoglycémie est la diminution de la quantité de glucose (sucre de façon générale) contenue dans le sang au-dessous de 0,5 grammes par litre. Le glucose est la principale substance énergétique susceptible de faire défaut au cerveau, qui n'a pas de réserves.

Une carence en glucose entraîne des perturbations et un fonctionnement anormal de cet organe. Comparativement aux autres tissus, le cerveau ne peut utiliser d'autres sources énergétiques comme les acides gras.

Que faire en cas d'hypoglycémie et comment en reconnaître les signes et les effets ? Comment aider une personne diabètique qui fait une crise d'hypoglycémie à côté de moi ? Que faire si elle est inconsciente ? Dois-je l'aider à se resucrer ou appeler les secours?

Il existe un risque d'hypoglycémie principalement chez les personnes traitées par insuline et celles traitées par sulfamides hypoglycémiants (Daonil®, Diamicron®, Amarel®, Euglucan®).

Ci contre vous avez un choix d'extraits de publications scientifiques sur l'hypoglycémie, à lire avec prise en compte de vos propres besoins et souhaits.