Diabète, sommeil....

Le mode de vie adéquat doit inclure suffisamment de sommeil

Le manque de sommeil semble compromettre l'efficacité d’une alimentation équilibrée pour perdre du poids, selon une nouvelle étude. Les patients en surpoids qui ont dormi dans un laboratoire d’étude du sommeil 8,5 heures ont brûlé plus de graisses que ceux qui ont dormi seulement 5,5 heures. Les sujets qui dormaient 8,5 heures par nuit ont perdu en moyenne de 1,4 kg, et ceux qui ont dormi 5,5 heures par nuit ont perdu en moyenne de 0,6 kg. L'étude a également constaté que moins de temps de sommeil a entraîné plus de sensation de faim. Parmi les autres effets hormonaux, la restriction de sommeil provoqué une augmentation des taux de ghréline dans le sang. La ghréline est une hormone qui réduit la dépense énergétique et stimule la consommation de nourriture ce qui pourrait expliquer l’effet du sommeil. Donc en conclusion : bonne alimentation, exercice et sommeil. Le bon sens avait déjà permit d’observer qu’une bonne alimentation et l’exercice améliorait le sommeil.

Annals of Internal Medicine, 5 Octobre 2010L

Les enfants doivent dormir davantage pour prévenir le diabète

Une étude antérieure a indiqué que le manque de sommeil nocturne adéquat chez les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire était un facteur de risque d'obésité. Le manque de sommeil est aussi connu pour affaiblir le système immunitaire et rendre les gens plus sensibles aux infections. Une nouvelle étude montre une association entre le manque de sommeil et l'obésité. Une des conclusions est que les enfants âgés de 4 à 10 qui ont le moins de sommeil et de manière irrégulière sont 4,4 fois plus susceptibles de devenir obèses. Les 308 enfants portaient un bracelet actigraphe pour enregistrer leur temps de sommeil et les horaires. La recommandation est de 9 à 10 heures.

Pediatrics 2011; 127:e345-52

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