Diabète, sexualité....

Sexe et coeur

Une large analyse de 14 études impliquant plus de 6.000 patients a été effectuée par des chercheurs de Boston. Elle tentait de répondre à la question "Pourquoi les crises cardiaques se produisent à un moment précis?". Les études ont porté sur ce que les personnes faisaient dans les 2 heures précédant leur crise cardiaque. L'activité physique et le sexe augmentent le risque de crise cardiaque d'environ trois fois. Les personnes avec une pratique régulière d’exercice ont un risque beaucoup plus faible d'avoir une crise cardiaque juste après l'activité sexuelle ou physique. Le risque pour une seule personne est extrêmement faible. Ce risque est largement compensé pour la plupart des personnes par les bienfaits de l'exercice. En conclusion, c’est une motivation supplémentaire à maintenir un certain degré d'activité physique.

Journal of the American Medical Association, Sept.25, 2010

Diabète de type 1 et vie sexuelle des femmes

Menée à l’université de Louvain en Belgique, une étude sur 652 femmes vivant avec un diabète de type 1 suggère que la dépression est un facteur majeur de problèmes sexuels, alors que les classiques complications du diabète n'ont pas un impact important. Les participantes ont rempli un questionnaire et ont effectué un examen clinique, biologique et une évaluation de l’humeur. 35% de ces personnes montraient un certain dysfonctionnement sexuel. Les problèmes relevés incluaient la perte de libido (57%), orgasme (51%), lubrification réduite (47%), éveil limité (38%) et douleur (21%). Le dysfonctionnement sexuel est lié à la vieillesse, le célibat, la postmenopause, les problèmes circulatoires, et la dépression. Après avoir pris en considération les diverses autres conditions qui pourraient affecter ces associations, seules la dépression et l'âge étaient sensiblement liés au dysfonctionnement sexuel.

Diabetes Care, mai 2009

En cliquant sur les choix proposés dans le menu à gauche vous obtiendrez des informations complémentaires extraites de publications scientifiques ou autres manuels, à lire avec prise en compte de vos propres besoins et souhaits.