Lentilles de contact

Les lentilles de contact sont très largement utilisées dans notre pays. Elles peuvent être portées sans risques particuliers par les diabétiques. Il faut simplement choisir de bonnes lentilles. La surface externe de l'oeil (la cornée) est très sensible au manque d'oxygène. Elle peut être plus sujette aux infections que pour les personnes non diabétiques.

Vos lentilles doivent être placées par une personne compétente.

Votre ophtalmologue doit tout d'abord examiner soigneusement votre cornée. Les lentilles les plus adaptées sont celles qui sont perméables aux gaz, donc à l'oxygène de l'air. Ce sont de petites lentilles rigides. Elles doivent être enlevées chaque soir pour un nettoyage. Ces lentilles laissent bien passer l'oxygène. Ainsi la cornée est conservée en bon état. La plupart des personnes s'habituent rapidement à ce type de lentilles.

D'autres types de lentilles plus souples peuvent être utilisées. Elles couvrent une surface plus importante de la cornée. Elles ne la laissent pas respirer facilement et elles devront être remplacées assez fréquemment.

Par contre vous devez absolument éviter de porter les lentilles placées à demeure sans changements fréquents. Ces lentilles prévues pour être portées longtemps sans être changées sont déconseillées aux diabétiques. Elles forment une sorte de bandage permanent sur la cornée et l'empêchent de respirer.

Si vous portez des lentilles, n'oubliez pas de faire surveiller votre cornée régulièrement. Consultez votre médecin, dès que vos yeux deviennent rouges. Pour votre confort, n'oubliez pas de les laver chaque soir.

En cliquant sur les choix proposés dans le menu à gauche vous obtiendrez des informations complémentaires extraites de publications scientifiques ou autres manuels, à lire avec prise en compte de vos propres besoins et souhaits.