A privilégier

Mangues

litchis

C'est le troisième fruit tropical consommé en Europe après l'ananas et l'avocat. Les commerçants et les grandes surfaces privilégient l'aspect au détriment des qualités gustatives, ce qui fait que le goût de la mangue consommée chez un producteur est le plus souvent très éloigné de celui d'une mangue achetée au carrefour du coin.

Fruit charnu

La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg. Sa chair adhère à un noyau large, plat et glissant: il peut se retrouver sur les genoux lorsque l'on dénoyaute le fruit à l'aide d'un couteau (attention aux doigts!). Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu'il est nécessaire d'enlever, car elle contient des substances irritantes et n'est donc pas comestible. Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur, parfois légèrement poivrée. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.

Bouddha le reçut en don

Selon les textes, Bouddha reçut en don de la courtisane Ambapali un verger de manguiers pour y méditer et, selon de multiples interprétations, pour lui servir de source de revenus lui permettant ainsi de se consacrer à sa voie. Le manguier aura ainsi tendance à se répandre avec le bouddhisme, atteignant au Veme siècle av. J.C. la Malaisie puis l'Extrême-Orient. Le voyageur et pèlerin chinois Xuanzang l'aurait ramené en Chine de son voyage en Inde. Les Arabes l'introduisent, quant à eux, au Moyen-Orient et en Afrique.

100 grammes de mangues

Calories environ 60
Glucides 15 grammes
Index Glycémique : environ 50
Charge glycémique faible
Fibres : 1,5 g Vitamine C : 30 mg Magnésium: 18 mg