A privilégier

Les dattes : fibres et glucides

dattes

Fruits du palmier dattier, les dattes proviennent d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Elles forment de grosses grappes et sont séchées avant d'être conditionnées pour la consommation locale et pour l'exportation. Les glucides qu'elles contiennent sont pour le quart du glucose et pour un autre quart du fructose. Les dattes contiennent également du saccharose, du sorbitol. Elles sont riches en potassium, en magnésium, et en vitamines du groupe B. Elles contiennent près de 10 % de fibres.

Les dattes sont connues depuis de longs siècles. En Mésopotamie, du temps de Sumer le palmier était un arbre sacré. En Egypte, ses fruits faisaient partie de la consommation quotidienne et les colonnes des temple s'inspiraient de leur formes. Les Grecs et les Romains achetaient les dattes aux nombreux marchands ambulants. Sa richesse énergétique et sa saveur sucré en faisait tant un aliment qu'un médicament.

50 grammes de dattes (6 à 8)

Calories environ 150
Glucides 34 à 36 grammes
Index Glycémique : 50 à 75
Charge glycémique moyenne
Fibres : 2,15 g Magnésium: 14mg

Quatre ou cinq dattes (approximativement 30 grammes) apportent environ 15 grammes de glucides, soit l'équivalent en glucides d'une pomme moyenne.