Que boire?

Boire : besoin et plaisir

Boire est un besoin; mais c'est aussi un plaisir, un acte social lors d'évènements ou de bons moments . Ici aussi, rien n'est interdit, la variété est essentielle et fonction du plaisir. La quantité est toujours à surveiller, car c'est le principal ennemi sauf pour l'EAU . L'eau est indispensable à la vie. L'eau représente les 2/3 de notre corps. Il est impératif que cette quantité reste stable. Nous perdons de l'eau en permanence par l'intermédiaire de la transpiration, la respiration et les urines. Seule l'eau hydrate l'organisme correctement ! L'eau est disponible sous diverses forme, soit au robinet, soit en bouteilles.

Les jus de fruits contiennent tous les éléments nutritif du fruit: eau – glucides – vitamines et minéraux, mais moins de fibres qu'un fruit entier. Ils peuvent être frais ou pasteurisés, vendus en rayon réfrigéré ou à température ambiante. Pour les « pur jus de fruits ou 100% pur jus », les fruits sont pressés sur les lieux de production sans adjonction de sucre ou d'additifs. Il faut se méfier des boissons aux extraits de fruits et de végétaux, des eaux aromatisées, des sodas. Préparées à partir d'eau, d'au moins 10% de jus de fruit et d'une grande quantité de sucre (120g/L), 7 à 8 morceaux de sucre par canette, d'arôme et d'acides alimentaires. Elles peuvent être plates ou gazéifiées.

L'ALCOOL

Il est néfaste en excès. Un verre de vin n'est pas néfaste s'il est seul, mais les multiples sont très mauvais comme la bière. Un litre de vin à 12° contient 12% d'alcool pur soit 120ml d'alcool pur par litre de vin.
Un ballon de vin rouge = 10 grammes d'alcool éthylique.
Un demi de bière = 10 grammes d'alcool éthylique + 10 grammes de sucre.
Une bolée de cidre = 10 grammes d'alcool éthylique + 10 grammes de sucre

Dans la colonne de gauche, vous pouvez cliquer pour avoir quelques informations complémentaires