Quels aliments privilégier et ceux à éviter

Vous êtes le plus souvent le meilleur juge. Bien entendu, il vaut mieux préférer les aliments considérés comme bons pour vous :
les féculents : pain, biscottes, pâtes, riz, semoule, pommes de terre, farine, légumes secs, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles).
Les légumes verts sont toujours à privilégier, les fruits également,
le poisson : au minimum 2 fois par semaine, les volailles,
les huiles végétales plutôt que le beurre ou la crème, les plats cuisinés à la vapeur, en papillote ou grillés.

Par contre les aliments déconseillés sont les sucres ayant un index glycémique élevé :
sucre, bonbons, confiture, miel, mais en quantité modéré pourquoi pas, car un bonbon de 2 à 3 grammes correspond en glucides à moins d'un morceau de sucre.
Par contre une pâtisserie apporte autant de graisses que de sucres en quantité, de même les glaces, laitages sucrés, sodas, sirop...en quantité non négligeables comme c'est souvent le cas sont à éviter.
Les graisses animales : beurre, crème fraiche épaisse, saindoux, charcuterie, viande grasse, fromage, jaune d'oeuf...) sont également peu conseillées sauf de temps à autre et en petite quantité.
Evitez les aliments très salés : charcuterie, biscuits apéritifs..., les fritures, les sauces... l'alcool, certains produits dits "sans sucre " qui en contiennent presque autant que les produits naturels (chocolat "light", confitures de régime...).

Ci contre vous avez la composition de quelques aliments de base, leur richesse en calories, en graisses saturées, éventuellement leur index glycémique et quelques commentaires.